Texte à méditer :   Perce le coeur d'un homme, tu y trouveras un soleil...   proverbe arabe
Nouvelles

Tous nos voeux pour 2013 - par La présidente le 06/01/2013 - 10:40

Voici qu'une nouvelle année se dessine et nous souhaitons que pour vous tous elle soit excellente.

BONNE et BELLE ANNEE 2013 !

Mais nous voulons d'abord  revenir sur l'année  2012 qui vient de se terminer et qui nous a apporté bien des satisfactions.

Nous avons vu naître cette petite école maternelle de Mallahah, une école qui fonctionne différemment, avec le jeu comme fonction d'éveil. Les enfants, les institutrices, les familles sont tous très contents.

Deux villages ont bénéficié d'une session d'alphabétisation des femmes et c'est toujours avec la même volonté d'apprendre et de se retrouver que les femmes viennent apprendre à lire, écrire et compter.

En 2012 nous avons aussi pu mettre en place des ateliers éducatifs pour les jeunes filles des villages de la rive Ouest de Louxor et  le succès remporté par ces ateliers a dépassé toutes nos espérances.

Mais c'est aussi dans nos contacts avec les familles que nous trouvons de belles récompenses. D'année en année de nouveaux liens se tissent et  d'autres se renforcent.. Tous ces enfants que nous voyons grandir, que nous voyons naître !

Quant à vous qui venez à notre rencontre, que dire? Vous découvrir, partager des moments avec vous est toujours si riche!  Certains viennent et reviennent et  décident de nous aider et nous vous disons un énorme MERCI.

On se retrouve en 2013?


juillet 2012 - par La présidente le 13/10/2012 - 09:47

 

 

Faut-il cette fois espérer en des jours meilleurs?

Des bateaux  prennent la direction du Sud, des bus stationnent sur les parkings et les temples ne sont plus vides. Ce n'est pas encore la panacée mais cela redonne l'espoir. En tout cas tous les habitués seront là!

Octobre est une excellente saison pour un séjour en Egypte. Et tout est calme à Louxor.

Si les Egyptiens pouvaient retrouver  l'activité  qu'ils avaient il y a encore 2 ans, la vie serait moins difficile.

Le 16 octobre sera une journée importante car les jeunes filles qui depuis le début 2012 reçoivent une formation dans divers domaines (santé, culture générale, communication, artisanat)  organisent une après-midi "Portes ouvertes" : leurs familles, des responsables d'associations locales, des bénévoles, et même la presse viendront à leur rencontre  et voir ce qu'elles pensent des matières, toutes nouvelles pour elles, qu'elles ont pu aborder cette année.

Nous leur souhaitons une belle réussite dans leur entreprise. Et un de nos principaux objectifs est atteint puisqu'elles prennent les choses en mains.

 


Juillet 2012 - par La présidente le 05/08/2012 - 15:06

 

Juillet 2012

Les touristes, en juillet, il fallait  vraiment les chercher pour les apercevoir...Des salles de restaurant vides, des hôtels désertés. 

La situation est  pire encore qu'en mars, et pourtant ! Mais la chaleur n'explique pas tout.

Cette situation fait que les sourires eux aussi se font rares, même si la gentillesse est toujours bien présente. Mais comment sourire quand on peine à nourrir ses enfants. Un an et demi que les touristes boudent l'Egypte et ses incertitudes. Alors bien sûr...Il n'y a plus la même flamme dans les yeux, même dans ceux des enfants. Un certain désarroi est palpable et  a fait place à toutes les espérances suscitées par la Révilution de janvier 2011.

Avec un Président tout fraîchement nommé, la vie va pouvoir reprendre son cours peu à peu; c'est en tout cas le souhait de la population.

L'ambiance un peu morose ne nous a pas empêchés de travailler et de vérifier que nos actions sur place se déroulent comme nous l'avons prévu:

  • Aménagement de classes maternelles et financement de mobilier scolaire fabriqué localement

  • Alphabétisation de femmes des villages de la rive Ouest, avec toujours le même succès

  • Organisation d'activités ludiques et éducatives pour les enfants

  • Ateliers pédagogiques : les jeunes filles qui y participent sont ravies et le montrent. Les cours, visiblement, les intéressent et elles expriment sans timidité leurs souhaits pour la suite du programme. Elles ont également envie de partager , au sein du groupe, leurs compétences dans le domaine de l'artisanat.

  • Aide matérielle aux familles et aide aux soins car les familles sont trop pauvres pour y avoir accès ou même acheter du lait pour les enfants.

Ce ne sont pas les idées de projets qui manquent. Mais les fonds, eux, risquent de nous manquer pour mener à bien nos actions.

Votre aide serait bien sûr la bienvenue. Toute somme, même modique,  nous est très utile et vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale sur vos dons. N'hésitez pas à nous contacter  par mail ou par téléphone :  lesenfantsdelouxor@free.fr ou 06 15 79 15 64


Bonne année à tous - par La Présidente le 13/01/2012 - 15:53


En ce début d'année que vous souhaiter à vous tous? une excellente santé et pourquoi pas le bonheur?
Nous souhaitons que 2012 soit pour l'Egypte l'année du renouveau, de la reprise économique et de la tolérance.

A tous ceux que nous connaissons , et à tous ceux que nous ne connaissons pas encore :
 
BONNE ANNEE !


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
 
Poème

Si je mourais demain j'aurais dans la mémoire,
L'impeccable dessin d'un sarcophage d'or,
Et pour m'accompagner au long des rives noires,
Le sourire éclatant des enfants de Louxor...
               Bernard Dimey (Les enfants de Louxor)

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
154 Abonnés

Haut