Texte à méditer :   Perce le coeur d'un homme, tu y trouveras un soleil...   proverbe arabe
Notre action - Actions réalisées en 2009

 

 

Pendant l'année 2009 nous avons connu quelques déagrébles perturbations;  notamment  la destruction programmée du village du Ramesseum  sont venus mettre à mal nos principaux projets.

Comme nous avons promis de vous faire part de nos succès mais aussi de nos difficultés, nous devons ici vous exposer ces dernières.

1/ Nous avions espéré trouver un nouveau local , à quelques encablures seulement, en  partage avec d'autres associations et nous avions  même déjà acheté le réfrigérateur qui nous serait nécessaire..., mais des difficultés sont alors survenues.

Nous avons aussi constaté que le local serait finalement trop exigu et qu'il était de ce fait inadapté.
Cela a été une vraie déception  de ne pouvoir mettre en oeuvre le d'un centre de formations aux soins et à la santé, projet dans lequel nous croyons tant pour l'avenir. Mais nous sommes optimistes et ce projet, inch'allah, verra le jour en 2010, en d'autres lieux qu'il nous reste maintenant à trouver. L'objectif de ce Centre de formation aux soins et à la santé  est d'apporter aux femmes de villages des notions de base indispensables sur l'anatomie, l'hygiène de vie, l'hygiène de la maison.  L'apprentissage s'y faisant essentiellement par l'exemple, par la pratique.

2/ l'Ecole des Femmes : en 2008 nous avions financé la scolarité de 20 jeunes filles  dans une école de Baïrat.

Mais n'ayant pas eu de retour suffisant de la part de la personne en charge de la classe, nous avons renoncé à financer  l'année 2009 et à renouveler une expérience qui ne nous semblait pas concluante.

Nous avons ainsi cherché une autre formule et avons trouvé des classes créées pour des femmes et des jeunes filles  qui ne sont jamais allées à l'école ; elles ne savent pas lire et ces classes sont faites pour leur permettre d'acquérir les bases de la lecture et du calcul. Elles apprennent à lire des textes courts et très concrets, comme par exemple  déchiffer une étiquette sur une boîte de médicament.

Nous avons obtenu une subvention de la Mairie de Marcq en Baroeul qui souhaite soutenir ce projet. Cela nous permettra de le mettre  en place en 2010. 
De nombreuses jeunes filles sont amenées à rester chez elles;  si elles ne vont pas à l'école, ou si elles ne travaillent pas, elles n'ont aucune raison de se rendre à l'extérieur. Il est donc important de leur fournir des occupations à l'extérieur comme une formation ou des ateliers divers.

3/ Comme en 2007 et 2008 nous avons accompagné des enfants et leurs familles par un soutien alimentaire, des  dons de fournitures scolaires, d'uniformes ou en finançant des transports scolaires.

Nous avons notamment remis des sacs de nourriture de base à des familles de villages très pauvres au nord de Gourna. Des rencontres qui ne peuvent s'oublier!

Nous avons également remis des  produits alimentaires  et d'hygiène à des participantes aux classes d'alphabétisation pour faire un test. Ce qui a été très apprécié.  

5/ en France,

  • nous avons participé en octobre au Forum des associations solidaires organisé par la faculté Catholique de Lille. A cette manifestation nous avons rencontré deux groupes d'étudiantes qui nous ont fait part de leur souhait de construire leur projet étudiant autour des besoins de notre  association. "Grain de sable" et  "Rêves d'Egypte" vont récolter en notre faveur des fournitures scolaires et des jeux pour les enfants.
  • Semaine de la Solidarité  Internationale avec la Ville de Marcq en Baroeul
    • une exposition de tableaux a été organisée dans le hall de la mairie: des pastels réalisés par des artistes égyptiens, tous deux professeurs à l'école des Beaux-Arts de Louxor . Les oeuvres font mémoire des anciennes maisons traditionnelles de Gourna qui sont tombées ces derniers mois sous les coups des bulldozers.
    • Une rencontre débat a été organisée le 19 novembre à Marcq en Baroeul pour évoquer la vie des femmes et des jeunes filles en Haute-Egypte et de la vie quotidienne des enfants à Gourna . Elle L'intervenante initialement prévue, malheureusement retenue par ses fonctions à Louxor, a dû être remplacée au pied levé. Nous le regrettons vivement.
    • Une rencontre avec des élèves de terminale de l'Institut de Genech a été l'occasion d'évoquer là aussi la vie en Haute-Egypte en 2009.
    • La Mairie de Marcq en Baroeul a monté une actions "Rêves d'un jour" avec les commerçants de la ville de Marcq. Ceux-ci ont offerts de nombreux lots aux participants pour la loterie. Les bénéfices seront remis début 2010 à des associations marcquoises et nous avons eu la chance de voir notre projet pour l'alphabétisation des femmes retenu.

 

Nous voulons remercier ici toutes les personnes qui nous ont aidés  cette année par leurs dons ou leurs messages de soutien. Toutes ces marques de sympathie nous ont permis de garder un bon moral et la volonté de mener nos projets à bien, même si c'est avec un peu de retard... Toute difficulté n'est-elle pas faite pour être surmontée ?

Nombreux sont aussi ceux qui nous ont rendu visite à Gourna. De belles rencontres. Ce fut un véritable plaisir que de partager des émotions ou des bons moments avec eux.

2010 est une année pleine de promesses.

Les temps sont difficiles pour tous dans cette période, nous le savons, et pas seulement pour les Egyptiens. mais pour continuer notre action,sachez que nous avons vraiment besoin de vous !

 

 

Date de création : 20/04/2009 - 09:53
Dernière modification : 17/04/2010 - 13:33
Catégorie : Notre action
Page lue 2383 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Poème

Si je mourais demain j'aurais dans la mémoire,
L'impeccable dessin d'un sarcophage d'or,
Et pour m'accompagner au long des rives noires,
Le sourire éclatant des enfants de Louxor...
               Bernard Dimey (Les enfants de Louxor)

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
154 Abonnés

Haut